Transport pour les personnes en situation de handicap
De nos jours, beaucoup de solutions sont offertes aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de voyager en toute liberté et dans le confort total. Si elles doivent prendre l’avion, des Guides d’aéroports gratuits sont disponibles à Roissy CDG et àà Orly.
L’avion ?
Quel que soit le handicap du voyageur, mental, auditif, visuel ou moteur, des solutions leur sont proposées et expliquées dans ces Guides. On leur y indique les bornes d’appels à l’entrée des aéroports, les places aménagées et sécurisées, l’emplacement des salons d’attente et la manière d’y accéder facilement, et ce qu’il faut faire pour être pris en charge par un prestataire, peut-être pour l’enregistrement des bagages ou le contrôle d’identité. Des informations sont également données pour les voyageurs qui sont dans l’incapacité de voyager assis, mais uniquement en position allongée.
Le train ou la voiture ?
Dans toutes les gares en France, il y a des pictogrammes qui signalent les emplacements adaptés aux personnes en situation de handicap, peut-être pour les toilettes aménagées ou les guichets aménagés, ou encore les cabines téléphoniques accessibles. Le Service Accessibilité SNCF est bien sûr, dédié aux personnes handicapées, et cite tous les services et les aides personnalisées et adaptées mis à leur disposition. Ceux qui détiennent une carte d’invalidité et leurs accompagnateurs peuvent bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 75 %, mais le mieux est de toujours se renseigner avant de partir en voyage. Quant aux loueurs de véhicules tels que Hertz et Europcar, ils proposent des voitures adaptées, à réserver au moins 48h à l’avance. Elles sont disponibles à partir de plusieurs agences réparties un peu partout sur le territoire et doivent être rendues dans l’agence où elles ont été louées. Sinon, on peut avoir recours au Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques pour recevoir de l’aide.