La tourista : qu’est-ce que c’est ?
Quand vous êtes en déplacement dans un pays à l’étranger, vous n’êtes pas à l’abri des dangers et des maladies. La tourista ou la diarrhée du voyageur peut vous causer un problème ; voilà pourquoi vous devez savoir ce qu’il faut faire pour y faire face.
C’est quoi la tourista ?
C’est une maladie gastro-entérite qui peut arriver à tout voyageur. Il est provoqué par une introduction de bactéries ou de virus dans l’organisme du voyageur. Son organisme n’est pas habitué à des telles bactéries d’où la manifestation de la maladie. Les habitants du pays ont déjà ingéré ces bactéries et leurs corps ont produit des anticorps pour lutter contre ; voilà pourquoi ils ne sont pas malades même si vous mangez les mêmes plats.
Comment se manifeste la tourista ?
Si vous êtes atteint de cette maladie, vous allez avoir des diarrhées répétitives, des vomissements, de la fièvre et des douleurs au niveau du ventre. Les symptômes peuvent persister plusieurs jours, d’où la nécessité de consulter un médecin. La fatigue se manifeste aussi dès le premier jour des symptômes, sûrement suite aux diarrhées et aux vomissements. Donc, dès l’apparition des symptômes, pensez à vous hydrater le plus possible pour compenser les pertes lors des diarrhées.
Quelles précautions prendre ?
D’abord, il faut se laver les mains autant que possible. Utilisez un savon ou un gel hydroalcoolique pour effectuer ce geste correctement avant de manger ou avant de cuisiner.
Ensuite, il convient d’éviter de manger certains plats comme ceux vendus au « street food », dans certains pays. Evitez de boire des boissons dans des bouteilles non encapsulées et des boissons contenant des glaçons.
Enfin, si possible, cuisinez vous-même vos repas. Cela garantira la propreté des plats que vous allez manger. Faites bouillir l’eau avant de le boire ou privilégiez les eaux dans des bouteilles encapsulées.