Hospitalisation à l’étranger : êtes-vous pris en charge ?

0 Comments


Une hospitalisation à l’étranger est une épreuve difficile pour tout voyageur. En plus des soucis de santé qui peuvent être sérieux, le patient doit aussi se demander sur d’éventuelle prise à charge ou non de son séjour hospitalier. Voici quelques éléments de réponse.

Cas d’hospitalisation dans l’Union européenne (UE)

Il y a des chances d’être prise en charge par la Sécurité sociale si le voyageur a pris les dispositions nécessaires avant son départ. Cela implique notamment le fait d’avoir retiré une CEAM. La carte européenne d’assurance maladie est un sésame qui ouvre la porte des infrastructures de santé dans les pays membres de l’UE. Cela dit, les modalités changent d’un état à l’autre. Certains vont soigner gratuitement puisque l’équivalent de la Sécurité sociale prend le relais pour ensuite se faire rembourser. D’autres pays font payer.

L’admission à l’hôpital dans un pays étranger non européen

La responsabilité de la Sécurité sociale s’étend jusqu’aux limites de l’Union européenne. Pour une hospitalisation dans l’UE, l’assurance maladie peut procéder à un remboursement des frais hospitaliers avancés à l’étranger. En dehors des frontières, la Sécu n’est plus responsable. Ainsi, les patients doivent payer les dépenses de leurs poches sauf s’ils ont souscrit à une assurance voyage avec hospitalisation. C’est pratiquement l’unique certitude d’être prise en charge lors d’un passage en centre hospitalier à l’étranger.

Pour l’assurance de la carte bancaire

Les titulaires d’une assurance sur la carte bancaire peuvent bénéficier d’une prise en charge. Malheureusement, cette chance ne concerne pas toutes les cartes. En effets, seules les versions haut de gamme couvrent les hospitalisations. Les cartes qui n’entrent pas dans la catégorie Premium ou équivalente n’offrent pas de garantie d’hospitalisation. Ainsi, les frais seront à payer par le voyageur lui-même. L’hôpital peut refuser une admission sans cette confirmation. Autrement, les soins de base pourront même lui être refusés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *