Je commence donc cette rubrique, je sais elle vient de mon site, mais je tiens à présenter le village ou se trouve mon chalet:
Basse sur le Rupt.
Avec ses 843 habitants, ses 1372 hectares, dont 434 de forêts, Basse sur le rupt est un des plus beau village de la montagne vosgienne, situé au creux de la Vallée de la Trys, dans la partie méridionale du massif vosgien, dite "Hautes-Vosges cristallines". La commune s'allonge sur une dizaine de kilomètres, de part et d'autre d'une vallée creusée dans le critallin, et de la route touristique conduisant de Vagney à la Bresse.

Aux pieds de l'Alsace et des Grands Ballons des Vosges, Basse sur le rupt se trouve également à proximité de grands pôles d'attraction tels que La Bresse (9km), Gérardmer (20km), Saulxures sur Moselotte (11km), Plombières (29km), la Schlucht et le Honneck.L'accés se fait par la RD 34 reliant Vagney à la Bresse.
Au village étang et rivière pour les passionnés de la pêche ainsi que pour les pêcheurs occasionnels.
Eté comme hiver vous trouverez une nature préservée ou ballades et randonnées vous feront découvrir notre belle région: les Hautes Vosges.

Basse sur le Rupt et ses monuments et lieux incontournables.
Le Haut du Roc Ce site à 1014 m d'altitude, partagé avec la commune de Saulxures-sur-Moselotte , est implanté sur des poudingues (mélange de grès et de galets). Sur une plate-forme qui offre un large panorama sur la commune, une croix a été érigée. La Pierre des Quatre Communes Cette pierre que l'on trouve dans la forêt sur les sentiers de promenade est une borne qui marque la limite de la commune avec ses trois voisines, La Bresse , Cornimont et Rochesson . Il s'agit également du point culminant de la commune à 1060 m. La Piquante Pierre On ne connaît pas très bien l'origine de ce monolithe situé à 1008 m d'altitude. Il est cependant remarquable car si on le regarde bien on peut constater qu'il est formé de 4 visages (un peu à l'image des statues de l'île de Pâques). Chacun de ces visages indique un point cardinal . La Croix des Moinats Il s'agit d'un monument pour le souvenir des goums marocains. Leurs bataillons comprenant 12000 goumiers ont combattu dans la région durant la Seconde Guerre mondiale en y laissant également un lourd tribut puisque 9000 d'entre eux furent tués ou blessés.
Basse sur le rupt durant la dernière guerre.
Basse-sur-le-Rupt fut marquée durant la Seconde Guerre mondiale . En effet, la Piquante Pierre, un des plus hauts sommets de la commune, de par sa situation à la fois en altitude et entourée de forêts, abrita un maquis . Ce maquis fut détruit le 21 septembre 1944 par l'armée allemande. La Piquante Pierre devint ensuite un monument aux morts en souvenir des 83 maquisards disparus