Comment obtenir un passeport d’urgence ?

0 Comments


Devriez-vous partir de toute urgence à l’autre bout du monde ? Si vous voyagez à l’étranger et qu’un pickpocket a volé votre sac où se trouvait votre papier de voyage, alors pas de panique ! Dans les prochains paragraphes, vous allez voir toutes les étapes nécessaires pour refaire votre passeport en urgence. Voici les détails.

Demander un passeport en urgence depuis la France

Votre passeport a été volé la veille du départ ? Votre frère a eu un accident à l’étranger et que vous souhaitez partir en urgence afin de pouvoir le visiter ? Pas de panique ! Il existe un passeport temporaire destiné uniquement au voyageur ayant un motif d’ordre professionnel ou médical. Pour le demander, il faut vous rapprocher de la préfecture ou de la sous-préfecture le plus proche de votre résidence. Vous devez vous munir d’une photo d’identité, d’un formulaire de demande, d’un justificatif de domicile, des timbres fiscaux, mais surtout des documents prouvant l’urgence de votre prochain voyage.

Combien de temps pour l’obtenir ?

Pour recevoir votre passeport d’urgence, sachez que la délivrance n’a rien d’automatique. En d’autres termes, il arrive que la demande soit refusée. Dans le cas d’une acceptation, il sera fabriqué sur place le même jour de la demande. Le cas échéant, vous devez attendre environ 5 jours pour le refaire. Quoi qu’il en soit, vous devez présenter un récépissé lors du retrait de votre passeport provisoire. Sachez que ce dernier reste valide pendant une année. Attention tout de même, car la plupart des pays exigent que le passeport soit toujours valide au moins 6 mois après l’expiration du visa ou le retour dans l’Hexagone.

Faire un passeport en urgence depuis l’étranger

Vous êtes en pleines vacances à l’étranger et que votre passeport a été volé ? Tout d’abord, commencez par déclarer sa perte ou son vol. En cas de vol, il faudra faire la déclaration auprès de la police. Si vous avez perdu ce document, vous devez vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat le plus proche. Vous trouverez les coordonnées des consulats sur le site Diplomatie.gouv.fr. Expliquez-leur votre situation. En général, ils vous donnent un laissez-passer pour vous permettre de rentrer facilement en France. Autrement, il faudra faire une nouvelle demande pour obtenir votre passeport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *