Catégories
Non classé

Quels sont les avantages d’une assistance rapatriement ?

Personne ne souhaite traverser le pire comme tomber gravement malade ou avoir un terrible accident au point d’avoir besoin d’être rapatrié dans son pays d’origine ou un autre pays qui propose les soins adéquats. Toutefois, personne n’est à l’abri des aléas de la vie et le mieux est toujours de parer à toute éventualité. D’où la nécessité de prendre une garantie rapatriement dans son assurance voyage.

En quoi consiste l’assistance rapatriement ?

Quand vous voyagez à l’étranger pour une courte ou une longue durée, il est important de bénéficier d’une assistance rapatriement. Beaucoup de motifs peuvent vous pousser à devoir retourner au pays et l’évacuation d’urgence n’est pas toujours évidente que ce soit sur le plan administratif ou sur le plan financier. Attention toutefois, car vous ne serez pas toujours autorisé à être rapatrié comme vous le souhaitez. Il y a des motifs éligibles et d’autres, non éligibles à ce service. D’abord, vous pouvez être évacué dans votre pays d’origine suite à une maladie ou un accident grave et que les infrastructures médicales locales ne sont pas adéquates pour vous dispenser les soins appropriés. Il appartient donc à l’équipe médicale sur place de décider d’un rapatriement ou pas. Dans ce cas, le rapatriement peut avoir lieu dans votre pays d’origine ou la ville ou le pays le plus proche possédant l’infrastructure nécessaire.

Comment bénéficier d’une assistance rapatriement ?

Le service rapatriement est en général inclus dans le contrat d’assurance voyage, mais tel n’est pas toujours le cas. Il peut être également accessible en utilisant certaines cartes bancaires quand vous séjournez à l’étranger. C’est valable aussi bien pour un voyage touristique qu’un voyage d’affaires. Dans ce second cas, il faut tout payer avec la carte bancaire : billet d’avion, hébergement, restauration, transport local, etc. Renseignez-vous préalablement sur les garanties offertes qui dépendent du type de carte utilisé (Gold, Platinum et Bleue). Dans tous les cas, les garanties sont limitées et les conditions d’accès sont compliquées avec cette seconde option. Le mieux est donc de prendre une assurance voyage avec service de rapatriement. De plus, cela vous permet de jouir d’autres couvertures supplémentaires comme la prise en charge en cas d’hospitalisation et le remboursement des consultations et des médicaments. À cela s’ajoutent les garanties d’annulation, de perte de bagage et de responsabilité civile.

Comment choisir votre service de rapatriement ?

Il faut bien passer en revue les clauses du contrat pour connaître le fonctionnement du service rapatriement de l’assurance voyage. Assurez-vous que le service est actif 24h/24 et 7j/7. Renseignez-vous sur la logistique, c’est-à-dire les moyens et les équipements de transport et de transfert utilisés par le service de rapatriement sanitaire. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les motifs d’exclusion pour savoir si vous serez vraiment bien couvert ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *