Catégories
Non classé

Rappels sur les droits des passagers aériens

Il est question des lois dans la totalité des pays composant l’Union Européenne, dont la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Réunion, les Açores, Madère, les îles Canaries, l’Islande, la Norvège et la Suisse. Et elles concernent les droits de tous ceux qui voyagent par avion.

Quelles sont les règles dans l’Union Européenne ?

Elles sont applicables par exemple si le vol que vous prenez se fait à l’intérieur de l’Union Européenne et assurée par une compagnie aérienne installée dans l’Union Européenne ou en dehors. Elles le sont également si votre vol atterrit dans un pays européen en provenance d’un pays hors UE mais qui est assuré par une compagnie de l’UE. De même que pour un vol au départ d’un aéroport dans l’UE en direction d’un pays en dehors de l’UE mais assuré par une compagnie établie en UE ou en dehors. Et ces règles sont valables dans le cas où vous n’avez pas déjà bénéficié de prestations alors que vous avez rencontré des problèmes lors d’un vol dans l’un des cadres sus-cités.

Informez-vous !

En tant que passager, vous devez être au courant de toutes les réglementations liées aux voyages en avion. Le fait est que les ennuis en avion, cela n’arrive pas qu’aux autres. Les pannes techniques, les surréservations, l’annulation ou le retard de vol, tout cela et bien d’autres peuvent survenir à tout moment comme pour tout vol. Aussi, pour ne pas vous retrouver complètement démuni face à l’un ou l’autre de ces problèmes, demandez des renseignements auprès de la compagnie avec laquelle vous effectuez un voyage. Et en cas d’incident, demandez à parler à un responsable et surtout, notez correctement son nom. Faites tout pour obtenir un justificatif par écrit de l’incident. Et pour une demande d’indemnisation, adressez une lettre recommandée avec avis de réception au service clientèle de la compagnie.

Retard : un cas fréquent

Le retard des vols figure parmi les cas qui arrivent le plus souvent. Lorsqu’un départ retarde d’au moins 2 heures, c’est à la compagnie de vous en informer, et elle est seule responsable de toutes les dommages dus à un tel retard, que ce soit au niveau des bagages, des marchandises qu’au niveau des passagers en premier. Les dommages dont il est question comprennent un rendez-vous manqué, un jour de travail perdu, une nuit d’hôtel payée et d’autres situations encore.

Faites-vous indemniser

En cas de retard, de 2h ou plus jusqu’à 4h et plus, la compagnie se trouve dans l’obligation de vous verser une indemnité. De plus, vous avez droit à une prise en charge, pour votre hébergement, transport ou repas, selon les cas. Mais n’oubliez pas que si le retard fait suite à des événements sur lesquels la compagnie n’a aucune prise, tels qu’une crise politique, un brusque ouragan, des grèves imputables à d’autres que la compagnie etc., celle-ci n’a pas à vous payer une quelconque indemnisation. Si vous le souhaitez, vous pouvez être payé par bons de voyage, et plus régulièrement, par chèque ou espèces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *